NOUVEAUTE 2024
24 HEURES EN MER, exclusivité à Dunkerque
EN PRATIQUE
Les dates de cette formation voile, 24h en mer, au départ de Dunkerque , 09-10 mai (ascension) ; 21-22 juin, 21-22 septembre seulement 3 fois 4 places.
Rendez vous à 13h au port de plaisance du grand large de Dunkerque, fin de la session à 13h le lendemain au port de plaisance du grand large.
Votre équipement : vêtements chauds et moins chaud selon la météo, un bonnet des bottes et une frontale.
De quoi faire trois repas, salade froide, sandwich, fruit, chocolat, 3 bouteilles d’eau.
La formation à LA NAVIGATION à voile DE NUIT ?
La navigation de nuit et les étapes de navigation longues imposent une organisation particulière à bord. Cette organisation particulière est motivée par le maintien d’un bon niveau de sécurité à bord du voilier.
La nuit l’obscurité rend les manœuvres à la voile et les déplacements sur le pont très différents. Les repères visuels habituellement utilisés pour la navigation de jour ne sont plus les mêmes. La mémorisation des manœuvres et leur niveau d’intégration (chronologie, technicité) deviennent des éléments très importants dans la réussite des manœuvres de navigation la nuit.
La conduite du voilier est elle aussi très différente lors d’une navigation de nuit. Même si il est possible à l’aide de sa frontale d’éclairer les voiles. Cette éclairage ne peut être permanent. Il sert exclusivement aux réglages. Il faut donc trouver d’autres repères pour conduire le voilier en navigation. Ou utiliser les repères internes construits lors de vos navigations précédentes de jour. L’électronique sera elle aussi une aide à la navigation importante. Sur Vif d’Or vous avez à votre disposition des repères électroniques de la force et de l’angle du vent. Vous avez le cap du bateau et sa vitesse.
Vif d’Or est aussi un voilier très vif qui ne manquera de vous renvoyer de belles sensations pour une conduite du voilier au feeling.
LA NAVIGATION à voile de nuit et l’homme à la mer
L’homme à la mer de nuit impose aussi à mettre en oeuvre des éléments de sécurité supplémentaires par rapport à la navigation de jour. Il faut que l’homme à la mer soit éclairé. Que les bouées qui servent à sa récupération le soit aussi. On s’assurera donc du bon fonctionnement de ces éléments avant de partir. Bouée à retournement, perche IOR pour le voilier. Flash light pour chaque membre d’équipage. On s’assurera aussi à ce que personne ne puisse tomber à la mer. Chacun chacune devra être attaché(e) par une longe au voilier pour chaque sortie du cockpit et en cas de mer formée.
Ces éléments techniques particuliers pour la navigation de nuit, expliquent que si vous souhaitez être un élément actif du bord vous ne pouvez pas être un débutant et que le niveau 3 FFVoile est nécessaire.
La formation à LA NAVIGATION LONGUE de 24 heures
Une navigation longue impose elle aussi quelques éléments spécifiques tous liés à la vie à bord et au maintien du niveau de l’équipage tant en terme de capacités de manœuvres que de vigilance.
24 heures en mer, imposent une navigation de jour et une navigation de nuit. Il faut donc prévoir un équipement permettant une navigation au soleil, et un équipement permettant une navigation de nuit. La pluie est aussi un élément qu’il faudra prendre en compte, surtout si elle dure. Un bon équipement est un gage de confort en mer et donc favorise le moral et les décisions.
Une navigation longue au départ de Dunkerque, permet aussi d’aller loin. De parcourir des milles en mer du Nord et en Manche. Angleterre, Belgique, Pays Bas, et de quitter l’abri relatif de la navigation côtière. L’état de la mer, la force du vent en mode navigation au large sont deux facteurs à prendre en compte pour son équipement. La mer peut s’inviter à bord, embruns et vagues. L’équipage devra particulièrement être bien équipé.
Naviguer longtemps imposent de répartir équitablement les efforts sur l’équipage et notamment les heures de sommeil. Des quarts doivent être organisés. Vous serez 4 à bord, ce seront donc des binômes qui à tour de rôle, prendront la responsabilité de la navigation. Conduite du voilier, tenue de la route, veille permanente des autres navires, détermination des routes de collisions entre navire et respect des règles de priorités devront être connus et gérés.
Ces éléments sont le cœur de ce produit. Votre apprentissage sera accompagné sur ces éléments essentiels. Se situer, régler, tenir un cap, naviguer dans le trafic, repérer les feux de nuit. Pour ceci vous êtes accompagnés par Christophe.
Votre voilier, un A35 de 11 mètres de long. Ce voilier nommé Vif D’or est de la gamme course croisière. Il est donc très évolutif et agréable à conduire. Douceur de barre, facilité dans les réglages et les manœuvres. Il est aussi très confortable.
Votre moniteur est moniteur de voile professionnel depuis 26 années. Outre cette compétence d‘enseignant, qu’il a peaufiner pendant de longues années en tant que Moniteur et Directeur du Centre Régional de Voile de Dunkerque.
Christophe a aussi énormément de cordes à son arc issues d’une expérience très complète sur ce type de voilier. En croisière, en tant que plaisancier ou en tant que moniteur en Bretagne. En compétition, sur le championnat de France des équipages ou le Tour de France à la voile qu’il gagne à plusieurs reprises. En sécurité et sauvetage en tant que membre de la SNSM de Dunkerque.
Formation voile Dunkerque 24 h en mer c’est ici Inscrivez vous