Navigation à Nieuport

28 mars 2022

Navigation à Nieuport. Qu’est ce que c’est ?

C’est un dimanche de voile. Nous partons vers  9h du port de plaisance du Grand Large à Dunkerque dans les Hauts de France, pour rallier le port de Nieuport en Belgique. Pique nique à Nieuport prévu et retour vers 18h à Dunkerque. Des créneaux larges pour donner le temps à chacun chacune d’apprécier le voyage et aussi à ceux ou celles qui souhaitent apprendre à s’exercer avec les différents outils de navigation présents à bord de “Vif d’or” (logiciel, pilote, carte papier et littérature).

Navigation à Nieuport. C’est pour qui ?

Vous réserver votre ou vos places pour compléter un équipage. Nous accueillons les débutant(e)s pour une découverte du voyage à la voile. Nous accueillons aussi celles et ceux qui ont un projet de formation et de progrès vers l’autonomie. Découverte  apprentissage ou perfectionnement nous saurons nous adapter.

Navigation à Nieuport. Comment s’organise l’apprentissage?

Plusieurs questions se posent aux navigateurs qui souhaitent partir d’un port pour rallier un autre port à la voile. Quel est la force du vent, et quelle est sa direction? Y a-t-il du courant ? Quelles seront les conditions de vie à bord? Quelle tenue pour ce voyage? La hauteur d’eau de la marée influence-t-elle la route, l’heure de départ ? Quel chemin prendre, repères, dangers, balises, particularités ? Comment est le port de Nieuport? Quels en sont les usages ? Les règles particulières?

Toutes ces questions, trouvent leurs réponses, dans la littérature et aussi maintenant sur des logiciels et internet. Nous vous proposons par binôme d’effectuer et de réaliser la navigation sous ces deux formes. Nous recueillerons tout d’abord les éléments météorologiques et océanographiques. Nous établirons ensuite une route à suivre, construite avec différents Waypoint (point de passage) judicieusement choisis selon ces éléments et des éléments de travail des allures.

Et c’est parti ! Tous à bord pour réaliser ce projet  Allé/Retour avec Escale à Nieuport. Voiles hissées, navigateurs aux aguets. L’autre partie de l’équipage à la manœuvre et aux consignes des navigateurs, cap, amer, conduite à tenir. Car la navigation est aussi une affaire de communication auprès des autres membres d’équipage afin qu’ils adhèrent au projet et puissent s’engager en pleine conscience dans le voyage.

Arrive l’entrée à Nieuport où il faut trouver son chemin sans jamais s’y être arrêté(e). Contacter les autorités et s’amarrer à une place autorisée.

Changement des rôles pour le retour.

Navigation à Nieuport. Pour les débutants ?

Les débutants sont les bienvenus, il s’agit pour eux de découvrir et de participer avec leur moyen à leur premier voyage en voilier.

Navigation à Nieuport. La plus value Club Croisière Alidade.

Nous pouvons prévoir, pour vous un plateau repas au prix coûtant. Vous vous chargerez de vos boissons et de votre goûté.

Notre voilier Vif D’Or est un A35, le meilleur bateau pour ce genre d’escapade au départ de Dunkerque et des Hauts de France. Il est rapide, vif, sûr et super équipé.

Notre logiciel de navigation est spécialement conçu pour la voile. Adréna permet de prévoir et de réaliser un routage. il prends en compte le vent à venir, l’évolution du courant est les performances du bateau.

Votre moniteur est Christophe Patou, ancien champion de voile qui n’a pas moins de 10 “Tour de France à la voile”, plusieurs tours de Bretagne à son actif. Il est donc rompu à ce genre d’exercice.

Navigation à Nieuport. Combien çà coûte ?

Vous pouvez embarquez juste pour la journée 150€ , ou vous pouvez faire valoir vos forfaits.(9h).

Cliquer sur le lien ci dessous

Pour réserver

Pour partir en famille, entre amis, mêmes horaires et  même destination, mais ambiance moins studieuse, ce lien

Partagez !