Le niveau 1 de la Fédération de Voile

11 avril 2023

Les niveaux de la Fédération française de voile sont très utiles pour faire un bilan de ses compétences en navigation voile croisière.

Club croisière Alidade Dunkerque et son moniteur de voile sont en capacité de vous certifier vos compétences sur votre livret de certification. Ci dessous la description du niveau 1 de compétence de la fédération française de voile associés à nos formations spécifiques et à nos exigences techniques.

Chaque niveau de compétences de la fédération française de voile est classé en trois grands thèmes d’apprentissage de la voile.

La technique : qui regroupe l’ensemble des compétences nécessaires à la conduite d’un navire en navigation à voile ou au moteur au port.

La sécurité : qui regroupe l’ensemble des connaissances ou compétences qui permettent d’empêcher les incidents ou les accidents en navigation à la voile, d’agir sur un accident ou de demander de l’aide en prévenant les secours en mer.

Le sens marin et l’environnement : thème qui regroupe tout ce qu’il n’y a pas dans les aspects techniques de la voile ou dans la sécurisation des navigations et pourtant nécessaire à bien envisager son environment de navigation.

Ensemble des compétences voile du Niveau 1 de la Fédération Française de Voile pour la navigation à voile sur un voilier

La technique :

  • Se préparer au départ à la voile et au moteur. Sur “Vif d’or”, dédoubler les amarres, ranger et mettre en place les pare-battage, préparer les drisses pour hisser les voiles. S’organiser  et se coordonner aux différents postes pour hisser ou affaler les voiles.
  • Utiliser la barre pour se diriger. Sur “Vif d’Or”, nous parlerons de navigation directe. Nous viserons des amers situés sur la plage de Malo les Bains. Nous tiendrons un cap, nous nous dirigerons vers la célèbre Bouée Sirène de Dunkerque.
  • Utiliser la barre pour changer d’amure. Pour changer d’amure il faut faire passer le voilier dans le lit du vent. Les voiles changent alors de côté. Soit le changement d’amure se fait face au vent, nous appelons cela le Virement de Bord, soit il se fait dos au vent, c’est alors l’empannage. Le rythme, les sensations, les placements et les actions pour le virement de bord ou l’empannage sont très différents. Il convient de s’y exercer en navigation et à tous les postes. A la Barre, à la Grand voile ou au foc la voile d’avant.
  • Se déplacer sans compromettre la manœuvre lors du changement de côté. Se lever, mettre de l’angle à la barre, se déplacer dans le rythme du bateau, agir pour le bateau, tout ceci demande des repères, des tentatives et des essais. Nous devons à terme maîtriser nos déplacements à 100% au service du bateau.
  • Utiliser la barre pour ralentir. Et oui la barre ne sert pas qu’à diriger le bateau, elle peut servir aussi à le ralentir. Le débutant le fait et le constate dès le premier jour.
  • Utiliser la voile pour ralentir. La voile est l’élément évident de la propulsion d’un navire à voile. Pour avancer il faut la gonfler, pour avancer vite il faut la régler. A ce niveau technique de navigation pour ralentir avec la voile, lâcher l’écoute suffira!

La sécurité :

  • S’équiper avec le matériel fourni. Sur Vif d’Or il s’agit de bien capeler son gilet de sauvetage. Il est nécessaire d’ajuster le gilet à sa corpulence avec les sangles. Ajuster la sous cutale. Il est très important d’ajuster l’ensemble de ces sangles pour que le gilet soit à votre taille. Sur Vif D’or nous avons des gilets de sauvetage 170N, autogonflants et ergonomiques. Le top du top !
  • Rester attentif aux conseils de sécurité. Sur Vif d’Or, votre skipper a une forte expérience il sait vous placer et vous guider pour vous préserver. Vous naviguez entre de bonnes mains.
  • Se préparer au remorquage. ? me demande bien ce que cela fait là.
  • Savoir utiliser les winchs en sécurité. Vif d’Or est un voilier puissant qui a des winchs bien adaptés. Sur le roof pour les drisses, sur le pont pour les écoutes de voile. Les winchs servent à mettre une grosse tension dans les écoutes des voiles. Mais servent aussi à absorber cette tension des voiles pour préserver vos doigts. Pour qu’ils jouent ce rôle de protection, il est nécessaire est indispensable de nourrir les winchs de 3 touts d’écoute.
  • Se déplacer en équilibre sur le bateau. Votre moniteur vous fera vous déplacer sur le bateau. Vous tenir une obligation, à votre rythme une nécessité.

Sens Marin-Environnement :

  • Savoir d’où vient le vent. Sur Vif d’Or, la girouette mécanique est là pour vous y aider, mais elle est perchée à 15 mètres. La girouette électronique quand à elle vous présente un répétiteur face à vos yeux. Vous avez alors l’angle du vent et du voilier face à vous, en direct. Le top.
  • Faire deux nœuds marins. Nœuds de taquet, nœuds de cabestan.
  • Ramener à terre ses détritus…la poubelle est dans la cuisine
  • Signaler les objets polluants ou dangereux repérés.
  • Respecter les consignes de préservation des milieux rencontrés.

Les formations voile Dunkerque et stage avec Club croisière Alidade Dunkerque 

Les formules forfait : il faut 20 heures pour penser à la certification de ce niveau. Ces formules que nous proposons vous permettent de vous former à Dunkerque à la navigation à voile à votre rythme.

Les stages de voile Dunkerque : 2 ou 4 jours conviennent très bien pour concentre vos progrès dans une courte période.

Nos formations voile à Dunkerque en cours particulier. Vous réservez le voilier, la formation est alors 100% à votre rythme, 100% selon vos attentes.

Pour en savoir plus Navigation

Pour vous inscrire

Partagez !
Club croisière Alidade Formation voile Dunkerque