Quand la Transat Jacques Vabre fait ressurgir le passé !

2 décembre 2021

Un passé aux avant postes de la Transat Jacques Vabre.

Les podiums de cette transat Jacques Vabre sont tous liés à mon passé de compétiteur. C’est donc avec émotion que j’ai pu suivre cette édition dans toutes les séries.

Franck Camas vainqueur en Ultime. Franck Camas est le dernier skipper battu par Courrier Dunkerque sur le Tour de France à la voile. A l’issue d’une lutte acharnée mêlant, engagement physique, intox et pression divers et variées. Toutes les ficelles possibles ont été utilisées pour vaincre. Malgré tout c’est la précision, l’engagement et l’esprit d’équipe infaillible de l’équipage dunkerquois qui a pris le dessus sur un des meilleurs skipper français. C’est donc Courrier Dunkerque qui souleva cette année là, et pour la troisième fois la coupe de la victoire.

Mathieu Souben, vainqueur en Océan Fifty, Erwan Leroux second dans cette catégorie. Mathieu n’est autre que le fils de Daniel Souben (routeur météo pour l’occasion du fiston) dont les Dunkerquois se souviennent certainement. Il fut le skipper et l’artisan de nombreuses victoires du voilier dunkerquois “Courrier Dunkerque”. Champion du Monde, triple Champion de France, Triple Vainqueur du tour de France à la Voile, Vainqueur de la route des îles au nez et à la barbe du voilier Marseillais, de spi Ouest France, de Grand Prix del’école Navale. Souvenez vous, Dunkerque Plaisance, et son président Jacques Dussart constituaient avec Daniel cette alchimie gagnante. Quant à Erwan Leroux, il fut le navigateur du voilier Courrier Dunkerque. Analyse, météo, étude du parcours, précision sont les leitmotive d’un navigateur. Le navigateur fait aller au bon endroit, au bon moment tandis que l’équipage lui fait aller vite sur la route. Nous partageons de mémorables victoires avec Erwan (notamment une route des iles de malade) et quelques fêtes toutes aussi mémorables (notamment celle de la route des îles). Depuis la fin de son aventure Erwan n’a cessé de gagner ! Notamment en Fifty dont il est le président de la classe.

Thomas Ruyant, vainqueur en IMOCA. Il fit un passage sur “Courrier Dunkerque” en tant que navigateur, notamment avec Thomas Gaveriaux embauché récemment dans la Team de Thomas Ruyant Racing en tant que big boss. Thomas est un ami de longue date, je fut jadis son entraineur, avons naviguer ensemble plusieurs fois sur “Défi Jean Bart” le projet amateur qui précéda “Courrier Dunkerque” sur le Tour de France à la Voile. Nous avons aussi partager quelques sorties nocturnes sur la digue. Thomas avait avant cette Jacques Vabre un palmarès déjà incroyable, vainqueur d’une transat en Mini 6.5, puis en Classe 40, puis en Figaro et maintenant en Imoca!!. Ses projets de compétiteur depuis qu’il s’est lancé n’ont cessé de progresser. A l’écoute de ce qui se fait et novateur tout autant, Thomas trace son sillon de champion avec un entourage de confiance qui avance avec lui. Hâte de le retrouver au carnaval de Dunkerque, Malo et ou Citadelle….Thomas s’est aussi entouré de Tanguy Blondel, attaché de presse de courrier Dunkerque, ancien équipier de Thomas sur les France espoir First Class 8 de Martigues.

Antoine Carpentier, vainqueur en Classe 40. Antoine un équipier énorme, et maintenant un skipper et chef de projet énorme. Antoine fut mon voisin de rappel sur Courrier Dunkerque, une petite dizaine d’années à naviguer ensemble. Une force, une endurance hors norme, et un sens marin et de la course coulant dans ses veines. L’Obélix de la voile, étant tomber dedans quand il était petit il n’a pas besoin d’analyser longtemps il en comprend tous les fondamentaux. Caractère incroyable et sociable, je vous invite à revivre les vidéos qu’il a partagé sur Redman durant cette transat. Pleines de vérités de ce qu’il est, un marin incroyable et un gars généreux.

Quelle transat cette année pour moi !!!

Sur la photo de gauche à droite, Guillaume Berenger, Erwan Leroux, Laurent Mailly, Daniel Souben, Christophe Patou, Antoine Carpentier…et caché Nicolas Doré

 

Partagez !