Comment apprendre la voile à Dunkerque ?

20 octobre 2022

La voile séduit de plus en plus de curieux chaque année. Vous avez toujours rêvé d’être skipper, skippeuse ? Vous ne ratez jamais la Transat Jacques-Vabre ou la route du rhum ? Vous aimez les simulateurs de voile sur votre ordinateur ? 

Il est temps pour vous de passer du rêve à la réalité en pratiquant la navigation à la voile avec un encadrement et un apprentissage professionnel sur Dunkerque. 

Nous vous proposons différentes formules

  • Les séances de navigation à la voile l’après-midi et le dimanche matin : 2h30 en mer proche de Dunkerque… Accessibles à l’unité, au forfait 4, 6, 8 séances de navigation en mer
  • Les séances de voile en fin de journée et début de soirée vous permettent de naviguer régulièrement toute l’année les jeudi, vendredi et samedi en fin de journée et début de soirée… À l’unité, au forfait ou abonnement annuel pour les sessions des jeudis et vendredis soirs ou dimanche matin.
  • Les stages de navigation à la voile : 2 jours consécutifs, 4 séances groupées, un objectif d’apprentissage clair adapté à votre niveau.
  • Les journées spé : ces journées ciblent un thème d’apprentissage. Le spi symétrique, le spi asymétrique, l’empannage, la navigation sur carte, l’homme à la mer…chaque thème est abordé sous tous ces angles.
  • Les journées croisières à la voile : Programmées le dimanche, nous effectuons un aller retour entre Dunkerque et Nieuport. Le rendez vous est à 9h30 pour un retour entre 17h et 18h. Accessible à l’unité ou avec un forfait. Découverte, apprentissage des manœuvres ou de la navigation sur les cartes de navigation ou sur l’ordinateur  une journée riche d’enseignements pour toutes et tous.
  • Étudiant(e)s : Forfait spécial et tarif particulier dans le cadre d’un partenariat en vue de la préparation de courses de voile étudiantes. CCEdhec entre autres.

 

Lors de la pratique de la voile, il est souvent conseillé d’avoir une bonne observation et d’être toujours en alerte. Si vous souhaitez apprendre la voile, il faut savoir que cela nécessite de la patience et de la rigueur, il faut être concentré(e) en permanence. La voile ne nécessite pas de permis particulier, le permis côtier n’est donc pas obligatoire. 

Mais quels sont les secrets de la voile ? Comment pratiquer et comment se former à la navigation en mer ?
Vous trouverez ici un guide qui vous permettra d’en savoir plus sur la voile et de vous découvrir une potentielle passion. 

 

Les différentes formations pour la voile 

Il existe de nombreuses formations pour la voile, certifiées par la FFV, Fédération Française de Voile. Il est aussi possible d’apprendre la voile en autodidacte, mais la manœuvre est bien plus longue et risquée. 

Pour vous inscrire dans un club comme le Club Croisière Alidade, il vous suffit de vous rendre dans le centre nautique de Dunkerque par exemple qui pratique la voile. Vous pouvez aussi réserver en ligne sur notre site internet. Si vous habitez près de la mer, c’est une aubaine pour vous qui allez pouvoir naviguer en toute saison. Dans le cas où vous n’avez pas la mer près de chez vous, il est recommandé d’apprendre à naviguer sur une voile lors du printemps ou durant l’été indien, le vent étant le plus doux durant ces périodes. 

Dans le cas où vous habitez proche de Dunkerque, il est possible de vous rendre dans l’un des nombreux clubs de voiles de la côte. Nous serons ravis de vous accueillir pour votre apprentissage de la navigation à la voile.

NOUS CONTACTER

Comment se former pour la pratique de la voile ? 

Dans la région dunkerquoise, les clubs nautiques ne manquent pas. La côte est pleine d’endroits dans lesquels vous pouvez apprendre la voile. Dès lors que vous aurez choisi le club qui vous intéresse le plus, vous allez pouvoir vous jeter à l’eau

Quitter la mer pour naviguer jusqu’au large peut donner envie à bon nombre d’aventurier(ère)s. Mais faut-il encore savoir comment se lancer dans ce défi sans prendre de risques et en étant bien accompagné(e).

Comment être bien formé(e) à la navigation à la voile ? Avec qui et en combien de temps on se forme à la voile ? 

Voici les questions fréquentes et leurs réponses :

  • Pourquoi se former à la voile ? Se jeter à la mer lors de la première occasion sans avoir les bases de la navigation à la voile n’est pas envisageable. Parfois, il est nécessaire de prendre quelques cours pour éviter les catastrophes une fois que vous serez au large. Faites vous aider par des skippers qui vous aideront à avoir de bons réflexes et de bons gestes. Il est aussi conseillé de suivre une formation basique avant de se lancer pour être un skipper ou une skippeuse. Parfois, l’idée que l’on se fait d’une activité n’est pas du tout la même chose lorsqu’on l’effectue.   

 

  • Avec qui se former à la navigation à la voile ? L’idéal pour apprendre la voile est d’aller dans un centre nautique et de suivre les conseils et instructions d’un moniteur(trice) de voile professionnel(le). Les moniteurs(trices) de voiles sont les mieux placé(e)s pour vous donner toutes les cartes en main pour vous aider à avoir un niveau suffisant, et ainsi pouvoir naviguer sans danger. Suivre des cours de formation à la voile au Club Croisière Alidade de Dunkerque est un excellent moyen de progresser rapidement et de rencontrer d’autres passionnés de voile.

 

  • En combien de temps ? Il est possible de démarrer une initiation à la voile en une semaine. Cette durée vous permet d’avoir des bases de la navigation à la voile mais pas de devenir un(e) navigateur(trice) hors pair. Dans le cas où vous en avez l’envie, il faut plus aller vers les années de pratique et d’expérience.

 

Progresser en voile 

Parce que vous vivez avec l’envie d’être un navigateur(rice) et que vous avez réussi votre stage d’initiation avec brio, il est donc temps de vous inscrire dans un club à l’année et ainsi de pouvoir évoluer. Évoluer en voile n’est pas facile et il va falloir pratiquer pour ainsi acquérir un maximum d’expériences. Le perfectionnement de la navigation à voile est un processus continu qui permet aux marins(nes) de gagner en expérience et en habileté. Il est possible de pratiquer seul(e) la voile après un stage d’initiation, mais il est tout de même recommandé de pratiquer un maximum et être prêt(e) pour se lancer sérieusement au large. Avec du travail et de l’acharnement, la voile vous attend

 

Apprendre la voile en régate 

Pour la plupart des nouveaux navigateurs, apprendre la voile en régate peut faire peur. À Dunkerque, vous pouvez trouver des clubs nautiques qui vous proposent l’apprentissage de la voile en régate. Contrairement aux idées reçues, la voile en régate n’est pas réservée uniquement aux confirmés. Il est même possible d’apprendre la voile sur une régate. 

À savoir qu’il est tout de même conseillé d’avoir quelques bases en régate avant de se lancer, et que même si vous êtes un(e) bon(ne) navigateur(trice) en temps normal, ce mode de navigation a ses difficultés. L’idéal est de se faire aider par un skipper(peuse) professionnel(le), la régate étant plus rapide, il faut savoir être réactif(ve) et connaître les gestes importants. 

 

Se lancer à l’aventure

Avec tous ces conseils et après votre apprentissage, vous serez fin prêt(e) à vous lancer.  Pas trop vite, vous ne serez pas tout de suite prêt(e) à transporter vos amis et proposer des croisières. Attendez tout de même d’être en confiance avec vous-mêmes et votre matériel et surtout apprenez à être en adéquation avec la météo marine. N’oubliez pas les bases de votre apprentissage et soyez prêt(e) le jour-J. Dunkerque et la mer vous attendent pour vos plus belles aventures ! 

NOUS CONTACTER
Partagez !